Nous constatons une augmentation des crises écologiques et sociales. Nous pensons nécessaire d’engager une transition vers un nouveau modèle économique. Nous ressentons l’urgence d’adapter l’empreinte écologique de nos activités humaines au caractère limité des ressources. Nous voulons contribuer à un projet de société soutenable qui permet d’articuler la satisfaction des besoins fondamentaux et la préservation des écosystèmes, fondé sur la sobriété, l’équité et le lien social.
Dans cette perspective, ANTROPIA propose un lieu de convergence d’alternatives porteuses de ces valeurs. Un Tiers-lieu. Une Montagne de Ressources. A cette fin, ANTROPIA a gravé dans ses statuts les valeurs qui constituent ses fondations, et auxquelles chaque activité qu’elle porte ou qu’elle accueille doit répondre :
Convivialité, créativité, réemploi,
partage, respect de l’environnement
En parallèle de nos envies très sérieuses d’agir pour laisser une planète vivable pour nos générations futures, nous avons envie de partager de bons moments, de travailler moins mais mieux, de prendre soin de nos relations sociales et de nos familles, d’aider, de prendre l’apéro, de nous déguiser, d’oser créer, d’écouter de la musique, d’oser se produire sur une scène ouverte, d’apprendre des nouvelles compétences, et aussi d’être contents !
ANTROPIA est le reflet de tout cela à la fois, c’est un lieu fédérateur dédié au réemploi et à l’innovation sociale reposant sur 5 piliers :
l’écologie
l’économie sociale et solidaire
l’ouverture culturelle
l’apprentissage du faire soi-même
le numérique responsable
En Tarentaise, dans une ambiance conviviale et créative propice aux partages de savoir-faire, les ateliers pratiques et les rencontres animées sont accessibles à toutes et tous !
ANTROPIA est une SCIC – Société Coopérative d’Intérêt Collectif
Le statut de SCIC incarne un modèle économique innovant, plaçant l’intérêt collectif au cœur de son fonctionnement. Fondée sur des valeurs de solidarité, de démocratie et de responsabilité sociale, ANTROPIA vise à répondre aux besoins de son territoire tout en assurant une gouvernance participative et équitable.
Contrairement à d’autres formes d’entreprises, une SCIC appartient à ses membres / sociétaires, qui peuvent être des salariés, des usagers, des partenaires ou des collectivités locales. Chaque sociétaire dispose d’une voix égale dans les prises de décision, quel que soit le montant de son investissement.
Les bénéfices générés par la SCIC ANTROPIA (quand elle en fera!) seront réinvestis à 100% au service de l’intérêt collectif, qu’il s’agisse de développer de nouveaux projets ou de soutenir des initiatives locales. Cette finalité sociale est inscrite dans les statuts d’ANTROPIA, garantissant ainsi sa pérennité et son engagement envers le bien commun.
En favorisant la coopération et la participation citoyenne, les SCIC offre un cadre propice à l’innovation sociale et économique. Elle encourage la prise d’initiative, la créativité et la solidarité, contribuant ainsi à la construction d’une société plus juste et plus inclusive.
LES ANTROPIENS
LES RÉSIDENTES
AURÉLIE
Fée de la clé de 12
COORDINATRICE
TIERS-LIEU
Aime la sieste au soleil
N’aime pas enfiler un
maillot de bain mouillé
ELSA
Xéna de la comm
COORDINATRICE
TIERS-LIEU
Aime entendre le bruit de
l’orage qui s’approche
N’aime pas rêver
de perdre ses dents
AURORE
Cendrillon du ghetto
RÉEMPLOYEUSE
Aime la taxidermie, les
pédalos et les années
bissextiles
N’aime pas le polyester et
les bougies parfumées
ROSA
Génie de la paillette
RÉEMPLOYEUSE
Aime les activités
paranormales
N’aime pas avoir froid et
se lever le matin
LAURIE
Cerise du gâteau
CUISINIÈRE
Aime admirer
ses semis pousser
N’aime pas l’ouverture
d’un bocal qui lui résiste
LES BÉNÉVOLES
HÉROS D’ANTROPIA
Nous croyons fermement au pouvoir de l’action collective pour créer un changement positif. C’est pourquoi nous accueillons avec enthousiasme et bienveillance les bénévoles qui se joignent à nous pour diverses missions au sein du tiers-lieu : vérifications d’objets, tri, rangement, petites réparations, bricolages divers, manutentions lors d’événement, jardinage, réflexion collective, ils sont partout!
Nos bénévoles ne sont pas seulement des bras supplémentaires, ils sont le cœur battant de notre tiers-lieu. Chaque jour, ils apportent leur énergie, leurs compétences et leur créativité pour porter Antropia toujours plus haut et plus loin.
Nous considérons nos bénévoles comme de véritables héros !
Leur engagement désintéressé et leur volonté de faire une différence pour l’avenir de notre planète sont une source d’inspiration constante pour nous.
LES PARTENAIRES
Nos partenaires, véritables piliers de notre tiers-lieu, partagent notre vision et contribuent à son dynamisme. Leur expertise et leur engagement enrichissent le tiers-lieu, créant ainsi des synergies et des opportunités de collaborations uniques :
- TriVALLEES / ALPES TLC
Entreprise d’insertion Albertvilloise aux missions variées, TriVallées travaille avec Antropia via son antenne Alpes TLC sur les textiles. TriVallées collecte les bornes de dépôt des textiles, Alpes TLC trie les vêtements et les livre à Antropia pour leur revente.
- One Tree At A Time
Association et magasin de vente de vêtements outdoor provenant d’entreprise, qui sont défloqués sur Bozel. L’association dispose d’un espace de vente dédié à ses vêtements techniques au sein de la boutique.
- La Librai’Bulles
C’est la seule librairie indépendante de Tarentaise, et elle est à Aime ! Elle s’occupe de trier, nettoyer et sélectionner les ouvrages de seconde main à mettre en vente dans la boutique d’Antropia.
- L’Atelier des Frères
Maison de confection française spécialisée dans les tissus de haute qualité pour l’ameublement, l’Atelier des Frères confie ses coupons de chutes de tissus Arpin a Antropia afin qu’ils trouvent de nouveaux projets à habiller.
- L’Association Street Art 73
Association de hip-hop, breakdance, théâtre et bien d’autres encore, elle a coconstruit l’événement « Sous les Pavés » avec Antropia pour promouvoir la culture urbaine sous toutes ses formes
- Maison Rhubarbe
C’est la fournisseuse officielle des goûters (addictifs) du troquet, ils sont fait à la Cote d’Aime avec des produits locaux. Maison Rhubarbe propose également des ateliers cuisine faciles et accessibles à tous (même si elle ne donnera pas l’ingrédient de ses cookies trop miam!).
- L’AMAP
L’association pour le maintien de l’agriculture paysanne d’Aime pose ses paniers de légumes tous les mercredis à Antropia pour promouvoir la paysannerie locale, bio et bonne. En plus, les maraîchers de l’été sont des types adorables !
LES SOCIÉTAIRES
Antropia est une SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif), elle accueille à ce titre des sociétaires d’univers variés :
- Trivallées / Alpes TLC
Entreprise d’insertion sur Albertville, partenaire sur l’espace textile (friperie)
- Via Felizia
Entreprise de couture créative sur Séez
- Edel Art
Collectif d’artistes, qui gère l’espace d’exposition
- Aximakers
Association faisant partie des trois fondateurs historiques du projet, qui a quitté le projet début 2024
- Tarentaise Vanoise Insertion
Atelier chantier d’insertion sur Moûtiers
- Habitants du territoire
Une quinzaine déjà !
- Collectivités
Communauté de Communes des Versants d’Aime, Mairie d’Aime- la-Plagne, Communauté de Communes Cœur de Tarentaise, Communauté de Communes Val Vanoise, Communauté de Communes de Haute Tarentaise